Optimisation de Windows :

Optimisation du disque dur

Optimisation de la mémoire

Logiciels utiles


Optimisation du disque dur :

Défragmentation :

Défragmentez régulièrement votre disque dur. Ne suivez pas les conseils de Windows, qui affirme souvent qu'une défragmentation n'est pas nécessaire.
Utilisez de préférence une logiciel type Norton Utilities ou Fix-It.
Fermez tous les logiciels en cours avant de lancer la défragmentation.

Partitions :

Si vous possédez plusieurs partitions, placez Windows et les applications sur la première, généralement plus rapide, et les données sur les autres.
Sous Windows 98 ou Windows Millenium, formattez vos partitions en FAT32, plus rapide, plus fiable et mois gaspilleur de place que la FAT16.
Sous Windows NT/2000 formattez en NTFS (ce qui empèche cependant l'accès par Windows 95/98/Me).

Direct Memory Access :

Activez l'option DMA pour les disques durs, les lecteurs CDROM, les graveurs et les lecteurs DVD.
Allez pour cela dans le panneau de configuration, option Système, puis dans le gestionnaire de périphériques.
Pour les disques durs, dans Lecteurs de disque, double-cliquez sur GENERIC IDE DISK, puis cliquez sur l'onglet Paramètres.
Cochez la case DMA, et redémarrez l'ordinateur.
Pour les lecteurs/graveurs CD/DVD, allez dans CDROM au lieu de Lecteurs de disque.

A réserver uniquement à des machines de type Pentium (166 minimum) ou supérieur. Sur les autres (la frontière est floue) vous risquez de ne plus pouvoir démarrer qu'en mode sans échec, ce qui vous permettra cependant de décocher la case DMA.
Vous êtes prévenus !


Optimisation de la mémoire :

Programmes résidents :

De nombreux programmes ont tendance à vouloir de charger dès le démarrage de Windows, ce qui ralentit son démarrage et charge la mémoire.
Pour les visualiser et les désactiver il faut lancer l'utilitaire "msconfig" de Windows 98/Me, (Démarrer - Executer - Msconfig) qui permet dans l'onglet Startup ou Démarrage de décocher tous les programmes résidents dont vous n'avez pas besoin. Seuls les programmes ScanRegistry, Task Manager et System Tray sont toujours à garder, les autres dépendent de votre matériel et des logiciels que vous utilisez.

Mémoire virtuelle :

Lorsque Windows ou une des applications n'a pas assez de mémoire physique, il utilise le disque dur à la place. On parle alors de mémoire vrituelle.
Cependant le disque dur est très lent comparé à la mémoire physique, d'où l'importance de configurer au mieux son utilisation.
A moins d'être très juste au niveau place sur le disque sur, fixez la taille de la mémoire virtuelle (valeurs minimales et maximales identiques).
Sa taille idéale est de 2.5 fois la RAM dont vous disposez, mais il est inutile de dépasser 192 Mo.

Si vous disposez d'au moins 64 Mo de RAM, ouvrez le fichier system.ini du répertoire Windows.
Allez dans la rubrique [386Enh], et ajoutez-y la ligne suivante :

ConservativeSwapfileUsage=1

Cela forcera Windows à utiliser en priorité la RAM plutôt que la mémoire virtuelle, ce qui se traduit par une diminution assez visible des accès disques (non applicable sous Windows NT/2000). Si vous possédez un utilitaire de type Norton Utilities ou Fix-It, demandez à son défragmenteur de placer la mémoire virtuelle en début de disque, car l'accès y est plus rapide. Si vous possédez deux disques durs (pas des partitions), placez Windows et ses applications sur un disque, et la mémoire virtuelle sur l'autre.

Active Desktop :

Désactivez l'option Active Desktop du bureau Windows, qui certes permet d'afficher des images compressés en image de fond, mais consomme aussi beaucoup de ressources. Si vous voulez afficher de belles images en fond, utilisez AcdSee qui décompresse n'importe quelle image et la place en fond, sans avoir besoin d'Active Desktop. Ou utilisez Webshots, qui fait la même chose mais qui fournit une imposante bibliothèque d'images, en plus.


Logiciels utiles :

Cleansweep de Symantec : le seul désinstalleur véritablement efficace.
Son efficacité vient du fait qu'il intercepte et mémorise tout les accès aux fichiers et à la base de registre PENDANT l'installation des programmes, en toute transparence. Les concurrents analysent les changements après l'installation, processus long et moins fiable car il est difficile dans ce cas de savoir quel programme à réellement écrit sur le disque.
L'utilisation de ce type de programme est devenue moins utile depuis quelques temps car les désinstalleurs fournis avec les programmes eux-mêmes sont de plus en plus propres.

Hurricane 98 d'Helix Software : un des seuls optimiseurs universel ayant une efficacité réelle (mais pas le seul).
Analyse tous les accès au disque pour les optimiser en les combinant ou pour les éxécuter dans un ordre plus optimisé.
Les gains sont visibles à l'oeil nu. Propose aussi des modules pour accélérer et mieux controler les impressions, pour compacter le cache disque (pas très conseillé), pour précharger Windows en vue d'en démarrage plus rapide, etc ...
Attention, programme totalement incompatible avec Windows Millenium, NT et 2000 !

FAT32 for Windows NT et NTFS for Windows 98 de Systems Internals : permettent à Windows NT d'accéder à une partition FAT32 et à Windows 98 d'accéder à une partition NTFS.

Fix-It Utilities 2000 d'Ontrack : une série d'utilitaires de bonne qualité et agréables d'emploi pour réparer et optimiser Windows et les disques.
Concurent des célèbres Nortons Utilities.

Partition Magic de Powerquest : permet de manipuler très simplement et de façon fiable les partitions du disque dur. Permet la suppression, la copie, le formatage, la conversion, la vérification, la réparation, le déplacement et surtout le redimensionnement des partitions de tout type.
Propose un gestionnaire de boot agréable et robuste.

Rannish Partition Manager de Mikhail Ranish : programme freeware qui propose une grande partie des fonctions de Partition Magic, à savoir la création, le redimensionnement, la copie et le déplacement de partitions, sans perte de données.
Il propose aussi un boot manager, facilitant l'utilisation de plusieurs systèmes d'exploitation sur une machine.
Malheureusement l'interface (sous DOS) est en mode texte (mais pas en ligne de commande malgré tout), et est loin d'être aussi évidente que celle de Partition Magic.

Recover 98 de LC Technologies : permet de récupérer un fichier effacé, à condition qu'aucune écriture n'a été effectuée par dessus


Retour Autre.